Pierre Bruneau English

Peinture

« Le phénomène de phosphorescence, qui caractérise le travail de Pierre Bruneau, exerce toujours la même fascination. D'une précision minutieuse, la technique élaborée par l'artiste a de quoi surprendre. En véritable alchimiste, il transforme la matière en lumière et orchestre d'incroyables métamorphoses. »

La plus récente série de portraits peints par Pierre Bruneau explorent certains aspects complexes et mystérieux de la nature humaine, enfouis au plus profond de chaque individu. Elle s'inspire de cette part d'invisible que chacun porte en soi. Aussi, les notions d'intimité, de désir, de fantasme et d'interdit sont au cœur du propos. Au fond, c'est de pudeur dont il est question.

Sous la carnation des surfaces délicates des tableaux se cachent des portraits évocateurs, imperceptibles à la lumière. Les images qui se révèlent proviennent, pour la plupart, de sites pornographiques. Elles sont par la suite intentionnellement recadrées de manière à n'en garder que l'essence et en taire l'évidence. Polysémiques, ces figures évoquent à la fois le plaisir, l'extase, la souffrance ou la douleur, selon l'interprétation des spectateurs.

Thématique