Pierre Bruneau English

Accueil

Depuis une vingtaine d'années, le phénomène de phosphorescence occupe une place centrale dans la démarche artistique de Pierre Bruneau. Ses œuvres se transforment et réagissent à la lumière ambiante qui vient constamment modifier leur aspect. À la clarté, les surfaces des tableaux sont monochromes. Dans la pénombre, des images se révèlent, filigranées dans la matière. À l'obscurité ne subsistent que les interventions lumineuses, immatérielles, insaisissables, savamment peintes par l'artiste. Ses plus récentes œuvres explorent certains aspects complexes et mystérieux de la nature humaine. Sous la carnation des surfaces délicates des tableaux, se cachent des portraits évocateurs, imperceptibles à la lumière.

Pierre Bruneau poursuit également un projet d'art postal qui prend, au fil des années, des proportions impressionnantes. Depuis avril 1989, sans interruption, il créé chaque mois une série d'œuvres qu'il poste à un nombre restreint d'abonnés. Cet aspect de son travail offre aux collectionneurs un accès privilégié à un processus de création foisonnant d'idées, de projets et de réflexions.

Actualités

De nouvelles pages Web
Une mise à jour du site a été entreprise récemment. Au cours des prochaines semaines, de nouvelles sections s'ajouteront au contenu actuel. Vous y découvrirez, notamment, les séries de peinture récentes de l'artiste sur le thème du moucharabieh. Une section sera également consacrée aux installations.

20 ans d'art postal : un projet d'exposition
2017 marquera le vingtième anniversaire du projet d'art postal de Pierre Bruneau. Un projet d'exposition rétrospective de ce volet singulier de la production de l'artiste est en préparation. Plus de détails bientôt!

Une installation de Pierre Bruneau
Pierre Bruneau a été invité à participer à la 6e Biennale nationale de sculpture contemporaine qui s'est tenue du 19 juin au 31 août 2014. La proposition de l’artiste, intitulée L’espace d’une vie apparait, à première vue, d’une simplicité désarmante. Les visiteurs qui s’y attardent peuvent toutefois s’attendre à d’étonnantes révélations…

Visitez le site Web :

--------------------------------

Première exposition solo de Pierre Bruneau à Toronto
La Galerie De Luca présentait la première exposition solo de Pierre Bruneau à Toronto, du 9 janvier au 15 février 2014. L’exposition regroupe des œuvres récentes du peintre, ainsi que quelques œuvres plus anciennes qui s’articulent autour du thème de la fenêtre.
http://www.delucafineart.com/exhibition_detail.php?id=22

--------------------------------

L’artiste à l’œuvre
En 2012, Marc-André Barsalou réalisait un court film dans l’atelier de Pierre Bruneau. En quelques minutes, il nous plonge dans l’univers particulier du peintre. La musique, signée Geneviève Toupin, épouse le rythme précis des coups de pinceaux minutieux de l’artiste.

--------------------------------

Un stand remarqué à The Artist Project
En 2012, Pierre Bruneau participait au salon The Artist Project, à Toronto. Ses œuvres ont suscité beaucoup d’enthousiasme auprès du public comme de l’équipe de direction, ayant même été choisi comme « coup de cœur »de la directrice du salon. Dale Einarson a réalisé une animation à partir de photographies prises lors de l’événement :

--------------------------------

Des œuvres de Pierre Bruneau figurent, notamment, dans les collections du Musée d'Art contemporain de Montréal, du Musée national des Beaux-Arts du Québec, du Musée régional de Rimouski, des musées nationaux de la poste, au Canada et en France, ainsi que dans des collections privées au Canada, en Europe et aux États-Unis.

  Site réalisé par Patrick Lemay